top of page

HISTOIRE

Notre établissement est situé à 15mn à pied du plein cœur d’Arcachon, dans le charmant quartier de la ville d’Automne, également appelé quartier de l’Aiguillon. Nous vous invitons à aller visiter le port qui est situé à deux-cents mètres de l’hôtel, et de poursuivre votre balade le long du caillebotis pour rejoindre le centre d’Arcachon.

HISTOIRE DU QUARTIER :

L'Aiguillon est le quartier le plus à l'Est d'Arcachon, frontalier de La Teste de Buch, c'était autrefois un marécage peuplé de vaches qui y pâturaient les pieds dans l'eau.

Le quartier est ensuite devenu, à la grande époque de la pêche côtière et hauturière (Arcachon était en 1914 le premier port de pêche de France), une presqu'île colonisée par des chantiers navals, des pêcheries et des conserveries. Des centaines de modestes maisons furent construites par les familles qui vivaient de cette activité florissante.

Le quartier de l’Aiguillon bouillonne d’une culture marine et ouvrière dont on ressent encore aujourd’hui l’authenticité. Le port change de stratégie et privilégie la qualité à la quantité, à l’image des poissons nobles qui font toujours les beaux jours de la criée d’Arcachon : la sole, le bar, la daurade, le turbot ou encore la seiche, qui donnent d’ailleurs leurs noms emblématiques aux chambres de notre hôtel.

Le quartier de l’Aiguillon aujourd’hui

Niché à cheval entre la Ville d’Automne d’Arcachon et La Teste de Buch, le quartier de l’Aiguillon séduit les visiteurs pour son authenticité. De l’église Saint-Ferdinand aux cabanes colorées des pêcheurs depuis la Pointe de l’Aiguillon en passant par le port, découvrez les multiples points de vue du site. Très vivant et commerçant, ce quartier se visite à pied ou à vélo. Il compte par ailleurs de très nombreux « petits restaurants sympas et accessibles » de l’aveu de nombreux touristes. Et si vous aimez les huîtres, une pause déjeuner s’impose à la seule cabane ostréicole du quartier, la Cabane de l’Aiguillon, située au bout du boulevard Pierre Loti, à seulement 15mn à pied de l’hôtel.

En hommage aux marins

Monument dédié aux marins péris en mer, la stèle située à l’entrée du port au bout de la jetée constitue une œuvre à découvrir. Selon l’endroit d’où on la regarde, cette statue émouvante prend la forme d’une ancre ou d’une croix. Elle permet aussi de faire connaissance avec son créateur, le sculpteur Claude Bouscau. Cet Arcachonnais, issu d’une famille de marins, a été lauréat du Premier Grand Prix de Rome.

L’église Saint-Ferdinand d’hier à aujourd’hui

L’Église Saint-Ferdinand constitue l’épicentre du quartier de l’Aiguillon tourné vers la mer et ses pêcheurs. Bénite par le cardinal Ferdinand Donnet, elle est ornée de sa statue emblématique Sacré-Cœur créée par le sculpteur Edmond Chrétien.

L’Église actuelle, d’inspiration romane, a subi de nombreuses rénovations et constitue le port d’attache spirituel de tout le quartier.


bottom of page